Le blog de Jac Forton sur l'Amérique latine
APPEL COORDINATION 40 ANS APRES LE COUP D'ETAT 
mardi 5 mars 2013, 01:47 PM
APPEL DE LA COORDINATION 40 ANS APRES...

La Coordination 40 ans après se compose des organisations suivantes :
- Asexppch : Asociación de ex presos políticos chilenos en Francia ;
- FAL : Association France Amérique latine ;
- Dónde están ? : (Où sont-ils ?) Association des disparus d’Uruguay.

Le 11 septembre 1973, un Coup d’Etat militaire mettait fin au gouvernement démocratique de l’Unité Populaire au Chili et provoquait la mort du Président socialiste Salvador Allende, ouvrant la voie à une dictature sanguinaire. Trois mois plus tôt, le 27 juin, un autre Coup d’Etat militaire avait instauré une dictature tout aussi brutale en Uruguay.

Dans ces deux pays, considérés parmi les plus démocratiques du continent, les militaires et leurs complices civils : l’oligarchie terrienne, la bourgeoisie industrielle et financière, et des fractions importantes des partis conservateurs - ont entrepris avec l’appui des Etats-Unis une répression institutionnelle et sociale sans précédent.
Des dizaines de milliers de dirigeants et de militants des partis politiques, des syndicats ouvriers et paysans, des fédérations d’étudiants ont été arrêtés, torturés, assassinés, condamnés à l’exil, ont été victimes aussi d’une nouvelle politique répressive : la disparition forcée.

Dans le courant des années quatre-vingt, les régimes militaires, affaiblis par la mobilisation populaire et la pression internationale, ont - les uns après les autres - cédé le pouvoir aux civils, en imposant dans la plupart des cas leurs conditions, surtout concernant la recherche et le jugement de leurs crimes contre l’humanité ainsi que la poursuite des politiques économiques néolibérales.
Pendant des années, les crimes contre l’humanité des dictatures sont restés impunis, mais l’inlassable lutte des familles des victimes, des organisations de défense des droits de l’homme et les mouvements sociaux ont fini par aboutir à des procès et aux condamnations de plusieurs dictateurs et tortionnaires parmi les plus emblématiques.

Quarante ans après, nous appelons à honorer la mémoire de Salvador Allende et à travers lui celle de tous les martyrs de la lutte contre les dictatures.
Nous appelons à commémorer la lutte pour la justice, la vérité et contre l’impunité, menée par les organisations de défense des droits de l’homme en Amérique latine.
Nous voulons rendre hommage aux peuples d’Amérique latine qui se sont battus contre les dictatures et se battent toujours contre les néfastes politiques économiques, qui les ont précipités dans la pauvreté.
Nous voulons aussi saluer les citoyens français qui pendant toutes ces années noires, en France ou là-bas, ont accompagné la lutte des peuples latino-américains au prix parfois de leur vie.

Nous invitons toutes les personnalités et organisations sensibles à cet appel à manifester leur soutien aux activités de commémoration.
Contact : coordination40ans@yahoo.com

PROGRAMME PROVISOIRE
de la Coordination 40 ans après


Le mercredi 3 avril prochain : la Coordination Amérique latine 40 ans après… lancera officiellement ses activités à la Maison de l’Amérique latine à Paris à 19h, avec la projection-débat du film La Spirale (1974) avec la participation du réalisateur Armand Mattelart, en présence des trois associations partenaires et des premières personnalités signataires de l’appel.

Le mardi 21 mai : Colloque sur la dictature en Uruguay, la justice et le droit de savoir.

Le vendredi 31 mai : Participation à la Journée nationale sur l’Amérique latine-Caraïbe organisée par le Sénat.

Le 27 juin et le 11 septembre : Journées commémoratives des Coups d’Etats en Uruguay et au Chili.

La Coordination a également obtenu une présence forte lors de la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre.

En novembre, un évènement politico-culturel et festif sera organisé en hommage à toutes les victimes des dictatures et du Plan Condor.

En parallèle, un cycle de cinéma, organisé du 23 mai au 14 novembre à l’Action Christine à Paris, présentera des films chiliens et uruguayens sur la justice et la mémoire.




Ajouter un commentaire ( 5 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 479 )

<Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> >>