Le blog de Jac Forton sur l'Amérique latine
UN JUGE CHILIEN demande l'extradition d'un ex agent secret US 
samedi 21 avril 2012, 04:04 PM
Un juge chilien demande l'extradition d'un ex agent secret US


Le juge chilien Jorge Zepeda a, vendredi 20 avril 2012, demandé à la Cour suprême chilienne qu’elle fasse parvenir à son homologue des Etats-Unis une demande d’extradition du capitaine de vaisseau Roy A. Davis .
Davis était le chef de la mission militaire des Etats-Unis et responsable des « opérations clandestines » au Chili au moment du coup d’Etat contre le président Allende. En novembre 2011, le juge l’avait mis en examen pour la mort de deux journalistes étatsuniens, Charles Hoffman et Frank Teruggi , assassinés fin septembre 1973.
Les deux journalistes, sympathisants d’Allende, faisaient partie du groupe « Source de recherche nord-américaine », qui distribuait une information luttant contre la désinformation des journaux US sur le Chili.
A leur disparition, le père de Charles Horman et son épouse étaient venus au Chili pour les retrouver. Ils avaient visité plusieurs centres de détention dont le Stade National, sans succès. Horman fut finalement découvert dans une tombe du cimetière général de Santiago et le corps de Teruggi fut retrouvé sur la voie publique. Ils avaient tous les deux été cribblés de balles. Cette histoire est à l’origine du film
« Missing » par le cinéaste Costa Gravas .

Les organisations de défense des droits humains pensent que les services secrets étatsuniens sont impliqués dans le meurtre des deux journalistes : soit ils ont expliqué aux militaires chiliens où les trouver pour les éliminer, soit ils les ont éliminés eux-mêmes. Le juge Zepeda souhaite entendre l’ex agent secret Davis sur ce qu’il sait de ces assassinats.

Ajouter un commentaire ( 10 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 959 )
LUMI VIDELA : UN LIVRE en Italie sur sa mort 
jeudi 12 avril 2012, 08:27 PM
LUMI VIDELA : UN LIVRE EN ITALIE SUR SA MORT

L'ancien ambassadeur d'Italie au Chili, Emilio Barbarani , a publié fin mars 2012 aux éditions Mursia en Italie, le livre
"Chi ha ucciso Lumi Videla" (Qui a tué Lumi Videla ?).

Lumi Videla et son mari Sergio Pérez étaient des responsables du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire, un parti d'opposition à la dictature). Le 4 novembre 1974, le corps dénudé de Lumi est jeté dans les jardins de l'ambassade d'Italie. Sergio est également exécuté.
Au moment du coup d'Etat de Pinochet, Barbarini était jeune consul d'Italie en Argentine. Il est dépéché rapidement à Santiago pour aider l'ambassade d'Italie à accueillir des dizaines de réfugiés. Mais, sans statut juridique au Chili, il est menacé par la junte et doit bientôt quitter le Chili. Il y reviendra avec le titre officiel d'ambassadeur en 1998.
Il vient d'écrire ce livre qui détaille l'histoire de Lumi Videla et de son assassinat.

En 2008, six membres de la DINA (police secrète de Pinochet) ont été condamnés pour ces assassinats dont son directeur, Manuel Contreras , et son tortionnaire principal, Miguel Krassnoff , à 10 ans pour la torture et la mort de Lumi Videla, et 5 ans pour celles de Sergio Pérez, peines confirmées par la Cour suprême l'année suivante.

(D'après un communiqué de l'agence ANSA publié par le journal La Nación à Santiago le 19 mars 2012.)

Ajouter un commentaire ( 8 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 988 )
CONDAMNATIONS D'AGENTS SECRETS DE PINOCHET 
jeudi 12 avril 2012, 07:36 PM
Condamnations d'agents secrets de Pinochet

Radio BioBio communique :

1. Le 9 avril 2012, le juge Joaquín Billiard a condamné 5 agents de la DINA (police secrète de Pinochet) pour l'assassinat des frères Mario et Nilda Peña Solari en 1974. Ils appartenaient au MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire), un parti politique qui luttait contre la dictature. Nilda était enceinte de plusieurs mois.
Les agents ont d'abord arrêté Mario sur la voie publique puis se sont rendus à son domicile où ils ont arrêté Nilda. Après être passés par divers centres de détention clandestins dont la "Venda Sexy", tous deux ont disparu.
Les condamnés sont :
- Raúl Iturriaga Neumann: 10 ans
- Risiere Altez España: 10 ans
- Manuel Carevic Cubillos: 6 ans
- Hugo Hernández Valle: 6 ans
- Manuel Rivas Díaz: 3 ans avec sursis

2. Le juge a aussi condamné 5 agents de la CNI (Centrale Nationale d'Informations, police secrète qui a succédé à la DINA en 1977) pour le meurtre de Enzo Muñoz Arévalo, Héctor Sobarzo Nuñez, Juan Varas Silva y Ana Delgado Tapia , le 2 juillet 1984 à Santiago.
Les condamnés sont :
- Álvaro Corbalán Castilla: 15 ans
- Hernán Vásquez Villegas: 6 ans
- Reimer Kohlitz Fell: 6 ans
- Jorge Hernández Espinoza: 3 ans en liberté conditionnelle.
- Juan Rubilar Ottone: 3 ans en liberté conditionnelle.
- Pedro Guzmán Olivares: absous de toutes les charges.


Ajouter un commentaire ( 7 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 917 )
Télécharger mon livre gratuitement 
mardi 10 avril 2012, 10:08 AM
Bonjour,
Pour télécharger gratuitement mon dernier livre
"Pinochet, le procès de la dictature en France",
publié en 2009 par les éditions Toute Latitude, rendez-vous sur mon site à l'adresse http://jac.forton.free.fr, puis cliquer sur Téléchargement. Merci.
Bonne lecture et n'hésitez pas à diffuser l'info.
Saludos
Jac Forton

Ajouter un commentaire ( 6 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 997 )
INVITATION aà un film sur la guerre des Malouines 
vendredi 30 mars 2012, 11:48 AM
COLLECTIF ARGENTIN POUR LA MEMOIRE

30 ans après La Guerre des Malouines, le collectif vous invite à la présentation du film :
“Iluminados por el fuego” “Bénis par le feu”

du réalisateur : Tristan Bauer - Argentine - 2005 - 105 mn. En version française.

Maison de l’Amérique Latine- 217 Bd Saint Germain- 75007 Paris
Vendredi 13 avril 2012 à 18h30


Le film raconte l’histoire d’un ancien soldat argentin qui est hanté par les souvenirs de la guerre et le décès des compagnons d’armes, vingt-deux ans après d’avoir été envoyé aux îles Malouines pendant l’affrontement entre l’Argentine et la Grande-Bretagne qui a eu lieu entre avril et juin 1982, pendant la dictature militaire.

Information sur la situation actuelle des relations entre l’Argentine et la Grande-Bretagne :
En présence de : M .Gabriel Périès (Historien) et du Ministre Carlos Manteiga qui représentera l’Ambassade d’Argentine en France.

- Entrée libre dans la limite des places disponibles.
collectif.argentin@gmail.com


Ajouter un commentaire ( 7 lectures )   |  permalien   |   ( 2.9 / 1031 )

<< <Précédent | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Suivant> >>